CFA d'entreprise. 60 ouvertures acceptées et 550 demandes en cours d'instruction

Deux nouveaux CFA d'entreprises vont voir le jour. Un premier, le CFA des chefs créé le 1er janvier 2020 par Accor (hôtellerie), Sodexo (restauration collective), Korian (services aux seniors) et le groupe de travail temporaire Adecco formera, dès mars, aux métiers en tension des 4 partenaires.

Il sera en capacité d'offrir une formation initiale et continue qualifiante. Son objectif : attirer des jeunes sur ces métiers, faire fonctionner l’ascenseur social et doper la performance des 4 partenaires. Leur complémentarité offrira aux apprentis une pluralité de compétences (accueil, santé, sécurité, services clients...).

Le second, le CFA Recruter autrement sera lancé à Paris et Lyon par le groupe Adecco. Il devrait se déployer sur Bordeaux en septembre prochain. Il vise à répondre à un besoin : le métier de recruteur demande une expertise spécifique qu'aucune qualification professionnelle ne délivre actuellement. Le CFA délivrera un titre équivalent bac +4 et vise une entrée directe sur le marché du travail une fois le sésame obtenu. Adecco ambitionne de créer une filière d’excellence dans le recrutement avec une approche "durable" s'appuyant sur les compétences des candidats et les soft-skills. La première promotion de 36 personnes issues d'horizons et de parcours divers, a été sélectionnée sur ses capacités à se dépasser, à rebondir et sur sa persévérance.

Le ministère du Travail a reçu plus de 550 demandes d'ouverture de CFA d'entreprises. Si toutes aboutissent, le nombre de centres doublera. Actuellement, 60 ont été acceptées.

Source

Les Echos, 10/01/20