Politique emploi. Lancement d'une concertation territoriale

Edouard Philippe, le Premier ministre, lance le 6 mai la "mobilisation nationale et territoriale pour l'emploi et les transitions écologiques et numériques". Elle doit permettre de chercher collectivement, avec les associations d'élus, les partenaires et les associations (environnementales, familiales, de solidarité...) des solutions concrètes à des problèmes précis. 5 chantiers consensuels ont été identifiés par le Gouvernement :

l'apprentissage, les emplois non pourvus, les freins à la reprise d'emploi, l'accompagnement des transformations économiques des territoires et la rénovation thermique des bâtiments.

La démarche : "descendre dans les territoires, d'abord dans les régions et ensuite les bassins d'emploi", précise Matignon. Ces réunions régionales, organisées par les préfets et les présidents de Conseil régional, doivent permettre d'aboutir fin juin à des diagnostics sur les chantiers ouverts. "En septembre, des actions concrètes doivent être lancées sur l'ensemble des territoires".

Au-delà de cette concertation, les partenaires sont invités à contribuer au "pacte productif 2025" autour d'éléments fédérateurs, notamment la recherche du plein-emploi. Des concertations seront lancées par Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire, respectivement ministres du Travail et de l'Economie. 

Source

Les Echos, 06-07/05/19