Mécanique poids-lourds. Deux constructeurs s'associent au CFA d'Aucaleuc pour former des adultes

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre de mécaniciens poids-lourds, deux groupes de constructeurs, Renault Trucks et Volvo Trucks, se sont associés au CFA d'Aucaleuc. Ils proposent, aux adultes en reconversion professionnelle, un contrat de professionnalisation. D'une durée de 14 mois, la formation débouchera sur un CQP "mécanicien spécialisé véhicules industriels et utilitaires". A la clé : un CDI chez l'un des deux constructeurs.

Les premières promotions décrocheront leur CQP en décembre 2019 et d'autres sessions de formation devraient être proposées puisque "les besoins ne cessent d'augmenter [du fait] de la pénurie de personnel", indique Isabelle Rosier, DRH du groupe Kertrucks, partenaire régional de Renault Trucks. Elle précise avoir "une quarantaine d'offres d'emploi sur les 6 départements où [le groupe] est présent" et peiner "à recruter à la hauteur de [ses] besoins".

Cette formation permet aussi au CFA, "constamment sollicité par les entreprises pour leur fournir des apprentis dans ce domaine", de répondre aux besoins de ces dernières en formant des adultes. En effet, "la mécanique poids-lourds attire moins les jeunes que la mécanique moto ou voiture".

Source

Ouest-France, éd. Dinan, 13/10/18