Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Bretagne
Dans le cadre de l’Observatoire du décrochage scolaire en Bretagne, impulsé par le Conseil régional, le GREF Bretagne présente, pour la troisième année consécutive, les éléments d’analyse issus des tableaux de suivi élaborés par les PSAD.
Les principaux chiffres clés du décrochage scolaire
7 300
jeunes
identifiés comme potentiellement en décrochage
51 %
des jeunes
sont retrouvés en formation initiale
34 %
jeunes
considérés comme décrocheurs
15 %
jeunes
en situation inconnue
Une identification du décrochage scolaire genrée
Parmi les 7 300 jeunes signalés en Bretagne dans le SIEI durant les campagnes de 2020-2021, 34 % sont décrocheurs, soit 2 500 jeunes.
Ils représentent 2,9 % de la population scolarisée dans le secondaire et âgée de plus de 16 ans.
Cœur de cible des PSAD, 190 jeunes ne sont ni en formation, ni en emploi, ni accompagnés, soit 8 % des décrocheurs.
2500 jeunes signalés n’ont pas été retrouvés en formation initiale et sont donc considérés comme décrocheurs. Parmi ces jeunes, la part des filles est de 40%. En moyenne, le décrochage intervient à 17,8 ans.
Dans près d’un tiers des cas, il a lieu en lycée professionnel. Alors que le décrochage scolaire est caractérisé par le fait de quitter sa formation initiale avant l’obtention du diplômé préparé, 10% des décrocheurs détiennent un diplôme, obtenu auparavant.
Ce qu’il faut retenir
Le repérage des décrocheurs donne à voir la pluralité de leurs situations sur le territoire breton. Sur les 2500 décrocheurs, la grande majorité (55%) était déjà accompagnée (Mission locale, MLDS, MIJEC, CIO, Pôle Emploi, etc.). La voie de la formation continue était choisie par 7% des décrocheurs tandis que 26% avaient trouvé un emploi. La vie active est souvent le choix des décrocheurs plus âgés (19,1 ans). A contrario, les décrocheurs, ni en formation, ni en emploi, mais nouvellement accompagnés par les PSAD, sont plus jeunes (17,4 ans ). À côté de ces décrocheurs, et malgré le travail des PSAD, il reste 1100 jeunes pour lesquels la situation reste inconnue.
Télécharger la synthèse régionale annuelle 2020 – 2021 complète
La synthèse du décrochage scolaire en Bretagne en vidéo
L'infographie de l'obligation de formation
L’instauration de l’obligation de formation impose depuis la rentrée 2020-2021, de porter une attention particulière aux situations des jeunes de moins de 18 ans.
4940 jeunes identifiés par le SIEI sont âgés de 16 et 17 ans soit 67%. Dans 85% des cas, l’obligation de formation est respectée.
Les éditions précédentes de la synthèse annuelle du décrochage scolaire
Télécharger les synthèses régionales annuelles publiées précédemment par le Gref Bretagne