Bilan du CPF 2023 en Bretagne

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation qui peuvent être mobilisés tout au long de la vie active pour financer une formation professionnelle. Que retenir du CPF, en 2023, en Bretagne ?

Bilan du CPF 2023 en Bretagne

Les entrées en formation dans le cadre du CPF sont en baisse en 2023 en Bretagne, comme au niveau national. Quels sont les facteurs pouvant expliquer cette diminution ? Le profil des usagers se modifie-t-il ? Les principales certifications suivies évoluent-elles ? Réponses sur la base d’une étude de la Dares consacrée au CPF en 2023 et des données de la Caisse des Dépôts.

Une baisse importante des entrées en formation en 2023

En Bretagne, près de 47 000 entrées en formation ont eu lieu en 2023 dans le cadre du CPF. Un nombre nettement inférieur à celui de 2022, en baisse de 26 % au niveau régional. Cette diminution est encore plus marquée au niveau national : plus de 1 300 000 entrées en formation en 2023, soit une diminution de 28 % par rapport à 2022, comme le montre l’étude de la Dares.

Ces évolutions sont à mettre en lien avec le déploiement de mesures de régulation et de sécurisation : utilisation de FranceConnect+, interdiction de la prospection commerciale non sollicitée, déréférencement de certaines formations, suppression des organismes de formation ne détenant pas la certification Qualiopi, par exemple.

Chiffres clés sur les usagers du CPF, en Bretagne, en 2023

Chiffres clés sur les usagers du CPF, en Bretagne, en 2023

Le profil des utilisateurs s’est-il modifié entre 2022 et 2023 ? Si la répartition par tranches d’âge et par sexe reste stable, des évolutions sont observées en fonction de la situation des bénéficiaires, indiquent les données de la Caisse des Dépôts. Le nombre d’entrées en formation baisse de manière plus marquée chez les ouvriers, les employés et les non-salariés. Ces évolutions sont toutefois à interpréter avec précaution, car la part des profils « non renseignés » est en très forte augmentation au niveau régional.

La préparation au permis de conduire catégorie B : la formation la plus suivie

Deux domaines rassemblent plus de six entrées en formation sur dix en 2023 : transports, manutention, magasinage (45% des entrées) ; développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales (19% des entrées). Le poids de ces deux domaines est en augmentation par rapport à l’année 2022.

Plus de la moitié des entrées en formation sont concentrées sur dix formations. La préparation au permis de conduire catégorie B est la formation la plus suivie au niveau régional, comme pour le national, à l’identique de l’année précédente.

La préparation au permis de conduire catégorie B : la formation la plus suivie

Ce top 10 est relativement proche de celui de l’année précédente : neuf formations sont identiques entre 2022 et 2023, même si l’ordre du classement est modifié. Par exemple, les actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise sont en baisse, du fait de la restriction des formations éligibles au CPF concernant la création d’entreprise.

En complément, l’article du GREF Bretagne « Quels sont les usages du Compte Personnel de Formation ? » apporte un éclairage, notamment, sur les objectifs professionnels des bénéficiaires. Un lien entre ces objectifs et les formations mobilisées peut être fait : pour les demandeurs d’emploi, « 50% des personnes ayant préparé le permis B, ont accédé à l’emploi après l’obtention de leur permis ».

Les évolutions récentes du CPF (Rapport 2023 de la Caisse des dépôts)

En 2023, plusieurs évolutions importantes ont été apportées au Compte Personnel de Formation (CPF) et au service Mon Compte Formation :

Nouveaux services et partenariats

  • De nouveaux partenariats ont été signés pour renforcer les financements complémentaires publics et privés.
  • Lancement du passeport de compétences et du passeport de prévention.

Évolutions financières

  • L’introduction d’un reste à charge pour les salariés utilisateurs du CPF.
  • Une baisse significative des coûts pédagogiques.

Renforcement de la sécurité et lutte contre la fraude

  • L’interdiction du démarchage commercial abusif en faveur de formations délivrées dans le cadre du CPF.
  • L’identification via FranceConnect+ est devenue obligatoire pour lutter contre l’usurpation d’identité.
  • Des contrôles renforcés ont été mis en place sur certaines actions de formation (suppression des formations frauduleuses, suppression des OF non-détenteurs de Qualiopi ).
  • Une nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation.

Aller plus loin

Le compte personnel de formation en 2023, une baisse des entrées en formation

Publié le  
Dares Résultats n°40, 07/2024

Rapport annuel 2023 Mon compte formation

Publié le  
Caisse des dépôts, 09/2024

Toute la veille du GREF Bretagne sur le CPF

Publié le