À Morlaix, le « Lieu mobile » a été à la rencontre de plus de 3 500 jeunes
Ce rapport de l’INJEP évalue le projet « Lieu mobile » qui a été déployé sur le territoire de Morlaix en 2021. Sillonnant les routes de Morlaix agglomération pour aller à la rencontre des 13-30 ans, ce camion émane d’une réponse de la MJC de Morlaix à l’appel à projets APRURAL lancé, en 2020, par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).
Il a permis, au total, de toucher 3 500 jeunes, lors d’entretiens individuels ou collectifs menés sur des sujets tels que l’emploi-formation, la santé, le bien-être, les projets professionnels, la mobilité internationale… Il met aussi en exergue les problématiques de mobilités en territoire rural, l’accès aux droits et le non-recours
Il a également donné naissance à des actions partenariales avec des acteurs locaux : Mission locale, acteurs jeunesse, Ulamir CPIE entre autres.
Cette action s’intègre, par ailleurs, dans la démarche Jeunes en TTTrans (Transversalité, Transitions, Transformations), recherche-action financée par l’État dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir en matière de jeunesse. Elle a été lancée en 2016 et a l’École de Haute Études en Santé Public de Rennes.
Source : INJEP, 2024