Finistère. Lancement de Prépa-apprentissage pour trouver sa voie

Les CFA finistériens, les Mission locales et la CCI 29 s’associent pour lancer des prépa-apprentissage. Elles s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans en quête de formation, aux personnes en situation de handicap, aux chômeurs de plus de 6 mois, aux réfugiés, aux décrocheurs, aux mineurs non accompagnés… L’objectif : leur faire découvrir un ou plusieurs métiers ainsi que le dispositif d’apprentissage afin de les aider à concrétiser un projet professionnel.

320 places sont disponibles en prépa-apprentissage entre Brest et Quimper, sur 2019 et 2020, « pour une durée de 1 à 6 mois selon le profil du stagiaire » et un parcours sur-mesure (découverte des métiers sans engagement, remise à niveaux en français, en bureautique…). Pour ceux qui auront trouvé leur voie, la passerelle entre la prépa et la véritable formation en apprentissage se fera sans problème puisqu’il « reste des places dans nos centres de formation », indique Norbert Penvern, directeur de l’Ifac de Brest.

Le dispositif, expérimental et conçu dans le cadre d’un appel à projets du ministère du Travail, permet de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre dans le bâtiment, l’agroalimentaire… et contre les ruptures de contrats. Il relance également l’idée ou l’envie de l’apprentissage auprès des entreprises. 

Dans le Finistère, 3 établissements, l’Ifac de Brest, le CFA bâtiment et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Quimper gèrent les inscriptions qui sont d’ores et déjà ouvertes et indépendantes du rythme scolaire.