Apprentissage. Start’app 35 prépare l’entrée en formation

Start’app 35, un nouveau dispositif, facilitera dorénavant l’entrée en apprentissage des jeunes de 16 à 30 ans en Ille-et-Vilaine. Décrocheurs, chômeurs inscrits depuis plus de 6 mois, personnes en situation de handicap ou encore réfugiés peuvent entrer dans ce « parcours sur-mesure créé avec le bénéficiaire ». Le dispositif est acté pour 2 ans.

Le jeune, sûr du secteur dans lequel il veut travailler, en profitera pour identifier l’apprentissage qu’il veut suivre et préparera sa mise en oeuvre (remise à niveau si nécessaire, logement…). Sans idée d’orientation, il profitera de cette prépa-apprentissage pour clarifier son projet en notamment s’immergeant dans un métier, bénéficier d’un accompagnement professionnel, psychologique et social… Ce pré-apprentissage durera de 4 à 12 semaines en fonction des besoins du bénéficiaire, orienté au préalable par la mission locale et l’Adapt 35 (pour les personnes en situation de handicap).

Le dispositif est mené par les Centres de formation et d’apprentissage (CFA) de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre des métiers, du CFA du bâtiment, le réseau des missions locales We ker et l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt).

Cette action s’inscrit dans l’appel national impulsé par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.