Appel à projet – Soutien aux actions d’accompagnement, d’insertion professionnelle et d’ingénierie

Un appel à projet pour soutenir les actions d’accompagnement et d’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi et les actions d’ingénierie visant à renforcer la voie professionnelle

 

Date limite de dépôt : 31 janvier 2023

L'appel à projet

Malgré la baisse du taux de chômage en France avant la crise sanitaire et une reprise économique depuis cette dernière, la demande d’emploi reste globalement supérieure à l’offre disponible. En effet, les tensions liées au recrutement observées dans certains secteurs d’activité et les disparités sur le marché du travail continuent de progresser, entrainant notamment une difficulté d’accès au marché du travail pour les jeunes.

À travers cet objectif spécifique, la stratégie de la DGEFP est de s’inscrire dans la continuité des actions précédemment enclenchées dans le cadre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes et les priorités du plan « 1 jeune 1 solution » lancé en juillet 2020. La mobilisation de cet objectif spécifique permet ainsi de soutenir, d’une part, les actions d’accompagnement vers l’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes de moins de 30 ans mises en œuvre par des structures d’envergure nationale et, d’autre part, les actions d’ingénierie visant à renforcer l’accès à la voie professionnelle, mises en œuvre par des têtes de réseau nationales.

 

Les objectifs visés

Cet appel à projets vise, d’une part, à améliorer l’accès à l’emploi des jeunes à travers la mise en œuvre d’actions en lien avec l’accompagnement professionnel et social des jeunes de moins de 30 ans et, d’autre part, à soutenir les actions d’ingénierie dédiées au renforcement de l’alternance et de l’apprentissage.

 

Candidats éligibles (catégories)

Les structures d’envergure nationale disposant de structures sur l’ensemble du territoire national avec pour champ d’activités l’insertion professionnelle des jeunes, les têtes de réseau de l’apprentissage et de l’alternance.

 

 

Contact et information pratique

Claire CARSON, chargée de mission de la Mission des projets nationaux FSE – claire.carson@emploi.gouv.fr
Perle ROCHETTE, chargée de mission de la Mission des projets nationaux FSE – perle.rochette@emploi.gouv.fr
Johanna TAMBURINI, cheffe de la mission des projets nationaux FSE – johanna.tamburini@emploi.gouv.fr

 

Consulter l'appel à projet

Publié le