La pêche au féminin

Paimpol
Le 05 Février 2025

Lieu : 1, Rue Pierre Loti, Paimpol, 22500.

Ajouter à mon calendrier 2025-02-05 2025-02-05 Europe/Paris La pêche au féminin Une conférence dédiée à la place des femmes dans la pêche dans le cadre de l’exposition Rivages partagés 1, Rue Pierre Loti, Paimpol, 22500

Le centre de découverte de la mer Milmarin, à Ploubazlanec, propose des événements autour de l’histoire et de l’actualité maritime du territoire. Et cette conférence au lycée maritime Pierre-Loti est le premier d’entre eux.

Présentée par Katia Frangoudès, docteure en sciences politiques et chercheuse auprès de l’Université de Bretagne occidentale, cette conférence permettra de dresser un état des lieux et d’envisager des perspectives. En 2022, dans le quartier maritime de Paimpol, les femmes ne représentaient que 3 % des effectifs, en pêche. Un chiffre qui monte pourtant à 25 % dans l’ostréiculture. Les besoins de recrutement sont cependant bien réels et « encourager l’embauche des femmes pourrait non seulement répondre aux enjeux d’égalité, mais également contribuer à résoudre la crise actuelle du recrutement qui fragilise le secteur.

Une conférence en accès libre et ouverte à tous, de 20h à 22h.