Perspectives - Les métiers de la comptabilité et de la gestion

Perspectives - Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Télécharger en pdf

Les métiers de la comptabilité et de la gestion sont au cœur de l’activité des entreprises. En Bretagne, 33 000 professionnels exercent ces métiers. On les retrouve dans tous les secteurs d’activité.

Les tâches sont multiples et variées. Les professionnels peuvent être amenés à enregistrer des opérations comptables, établir les bulletins de paie,  produire les bilans d’activité, construire des tableaux de bord,  participer au pilotage des entreprises et à aux prises de décisions...

Ces métiers nécessitent d’être rigoureux et méthodique, d’avoir de solides compétences techniques mais aussi le sens du contact et de la communication afin de « faire comprendre ».

De nombreux contrats sont de longue durée : CDI ou CDD de plus de 6 mois.  Les recrutements concernent principalement des personnes expérimentées et des jeunes ayant au moins un diplôme de niveau BTS ou DUT.  Certains profils sont très recherchés : gestionnaire de paie, contrôleur-se de gestion, expert-e comptable.

Il est possible de se former à ces métiers sous statut scolaire ou étudiant, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou encore en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue.

En 4 pages,  Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l’emploi et l’insertion professionnelle.

Premier niveau d’information pour un public en démarche d’orientation, ces documents sont le fruit d’un partenariat entre la DRONISEP, Pôle emploi et le GREF Bretagne.