Emploi-formation dans le secteur sanitaire et social

couv diagnostic
Télécharger en pdf

Produit dans le cadre du Contrat d’objectifs Sanitaire, social et médico-social, le diagnostic général emploi formation du secteur sanitaire, social et médico-social  apporte une présentation de ces différentes activités à travers des grands indicateurs. Équilibres territoriaux, vieillissement de la population active, conditions d’emploi, effectifs formés sont les thématiques abordées dans le document.
Avec 206 000 actifs en Bretagne, le secteur sanitaire, social et médico-social représente 16% de l’emploi dans la région. Près d’un tiers de ces emplois sont concentrés dans les établissements hospitaliers, mais le secteur présente par ailleurs une grande diversité d’activités et de métiers. Le métier d’infirmier rassemble les plus gros effectifs avec plus de 22 000 personnes en Bretagne, suivi par les métiers d’aide à domicile et d’aide-soignant qui compte plus de 21 000 actifs.
Dans le cadre du contrat d’objectifs emploi-formation, ce diagnostic constitue une première étape dans la démarche d’observation engagée en  fixant  un périmètre commun et des grands indicateurs partagés entre les partenaires.