Le décrochage en formation initiale et continue

Ce dossier est à destination de l'ensemble des acteurs concernés, responsables des plates-formes locales de suivi et de lutte contre le décrochage, professionnels de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement des jeunes, mais aussi des représentants de la formation initiale et de l’enseignement supérieur.
Il recense les actions régionales sur la thématique du décrochage et vous y retrouverez les comptes-rendus des séminaires régionaux.
Une synthèse a été réalisée par le Centre de ressources documentaire du GREF Bretagne, elle fait le point sur la notion de décrochage et les termes connexes : absentéisme, échec scolaire ou "décrochage cognitif", sans qualification, sans diplôme. Elle présente quelques données de cadrage de la situation française et comporte une partie traitant des facteurs de risques ( individuels, socio-familiaux, institutionnels). Enfin, un zoom est consacré à l'abandon des études supérieures.


Coopération entre le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil inter-ordres en éducation de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec

 Accompagnement scientifique de la coopération entre le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil inter-ordres en éducation du Saguenay - Lac Saint jean.   

Ce projet, soutenu par le Fond franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) entre 2011 et 2013 a pour objet : « Les réalités territoriales et la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse ».
   
Consulter les différentes productions réalisées par le PREFAS Bretagne :
Vue d’ensemble du projet
Le processus coopératif, les réalisations et les principaux enseignements
Les différentes productions issues de l’accompagnement scientifique


Séminaire régional "Quels leviers pour agir en faveur de la persévérance en formation ?"

Le 9 mars 2012, le Conseil régional de Bretagne a organisé son second séminaire régional sur le décrochage en formation à destination de l'ensemble des acteurs concernés, responsables des plates-formes locales de suivi et de lutte contre le décrochage, professionnels de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement des jeunes, mais aussi des représentants de la formation initiale et de l’enseignement supérieur.
Le séminaire "comprendre la situation des décrocheurs" Novembre 2010
Séminaire de travail organisé à Rennes, le 15 novembre 2010, par la Région Bretagne, dans le cadre de la convention régionale pour prévenir le décrochage scolaire et assurer la continuité des parcours vers la qualification et l'insertion.

Accéder au compte-rendu du séminaire


Séminaire "Comprendre la situation des décrocheurs"

Novembre 2010

Séminaire de travail organisé à Rennes, le 15 novembre 2010, par la Région Bretagne, dans le cadre de la convention régionale pour prévenir le décrochage scolaire et assurer la continuité des parcours vers la qualification et l'insertion.
Accéder au compte rendu du séminaire


"Introduction au décrochage scolaire"

Cette synthèse réalisée par le Centre de ressources documentaire du GREF Bretagne, fait le point sur la notion de décrochage et les termes connexes : absentéisme, échec scolaire ou "décrochage cognitif", sans qualification, sans diplôme.

Accéder à la synthèse


Les derniers ouvrages parus : 

Accéder à la liste des ouvrages et études sélectionnés par le Centre de veille et de ressources documentaires du GREF Bretagne

Zoom sur :
Le déploiement en région Bretagne de la lutte contre le décrochage. Étude évaluative, accompagnement méthodologique et scientifique.
Askoria, 2015
Askoria a réalisé un Rapport final (114 p.) et des Eléments de synthèse (20 p.) consacrés à la lutte contre le décrochage scolaire en Bretagne
Au sommaire de cette publication : les caractéristiques de la mission ; le décrochage : un "nouveau problème public" ; le déploiement des Plateformes de suivi et d'appui des décrocheurs (PSAD) en Bretagne ; vers une catégorisation des PSAD ; perspectives et recommandations.
Accéder au document
Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
Cour des comptes, 2015, 191 p.
La Cour des comptes rend public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire demandé   par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôles budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique relatives aux lois de finances. La Cour dresse six constats.
Accéder au document
Sélection réalisée par le Centre de veille et de ressources documentaires du GREF Bretagne
© GREF Bretagne