Enquête d’insertion des bénéficiaires du PBF et du Chèque Formation - Sortants 2017

Pour la seconde année consécutive, le GREF Bretagne a interrogé les bénéficiaires du Chèque formation et du Programme Bretagne Formation (PBF) ayant terminé leur formation en 2017.
Parmi ces 10 230 sortant·e·s de formation, 6 650 ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 65 %.

87% des répondant·e·s à l’enquête ont obtenu une certification et 68% sont en emploi un an après la fin de leur formation. 78% déclarent que cet emploi est en relation avec la formation suivie. Par ailleurs, 6 % poursuivent en formation.

Si parmi les publics prioritaires, la part d’emploi à 12 mois est inférieure à celle de la cohorte entière, elle est toutefois encourageante et satisfaisante puisque près de 80% accèdent à un emploi durant les douze mois post-formation et deux tiers sont en emploi un an après la formation.

La situation est la plus critique pour les stagiaires qui n’accèdent pas à la certification, car cette absence de validation semble les éloigner de l’accès au marché du travail : 49 % sont en emploi au bout d’un an.

Les résultats sont à retrouver plus en détail ci-dessous sous forme de fiches par dispositif, puis par domaine de formation :

Visionner la présentation de l'enquête en vidéo