Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Bretagne

Télécharger en pdf

Dans un souci de mieux connaître le phénomène du décrochage scolaire en Bretagne et ainsi d’adapter les politiques publiques menées au titre de la lutte contre les ruptures de parcours en formation initiale, le Conseil régional de Bretagne a lancé, avec l’appui du GREF Bretagne, un observatoire du décrochage scolaire.
La construction de cet observatoire s’est faite en étroite collaboration avec les Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD), chevilles ouvrières de la démarche, le Rectorat, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne et l’Association Régionale des Missions Locales.

Cette synthèse présente un éclairage inédit sur la lutte contre le décrochage scolaire en Bretagne.
Le Système interministériel d’échanges d’informations a signalé 7 254 jeunes comme potentiellement en décrochage durant les 2 campagnes de repérage de 2018-2019. Parmi eux, 36 % sont retrouvés en formation initiale (2 642 jeunes) et 39 % ont été retrouvés dans un autre parcours et sont donc considérés comme décrocheurs. Ces 2793 décrocheurs représentent 3 % des 16-25 ans scolarisés. Pour un quart des jeunes signalés, la situation reste inconnue en fin de campagne.