Réforme de la formation. Les acteurs s'expriment

Les principaux acteurs de la réforme détaillent leurs points de vue et attentes vis-à-vis de la réforme, au travers de 5 vidéos proposées par le réseau des Carif-Oref.

Objectifs de la réforme, impacts sur les individus, entreprises et offre de formation, nouvelle gouvernance, autant de sujets abordés dans ces différents témoignages.
Ceux-ci ont été recueillis à l'occasion de la journée d’information sur la réforme de la formation organisée par le Carif Espaces Compétences, le 13 mai 2014.


Actualités

 Au fil des mois… les dernières brèves de notre veille sur la réforme


Pourquoi une nouvelle loi ?

L'Accord national interprofessionnel de janvier 2013, la crise économique, la nécessité de réformer le système de la formation, autant de raisons conjoncturelles et structurelles qui ont motivé la loi du 5 mars 2014.

 

De nouveaux droits pour les actifs

Le Compte personnel de formation (CPF) et le Conseil en évolution professionnel (CEP) constituent les mesures phares de cette réforme.

 

Et dans les entreprises ?

La formation devient une obligation sociale pour les entreprises qui, si elles veulent être compétitives, devront considérer la formation comme un investissement.

 

Et l'offre de formation ?

Cette réforme impacte la qualité et le contenu des formations (plus de modularisation) et renforce le rôle des OPCA en matière d'achat de formation.

 

Une nouvelle gouvernance ?

La loi du 4 mars fixe la répartition des compétences et la complémentarité entre l’État, les partenaires sociaux et les régions.