2015: mise en oeuvre de la réforme professionnelle

 


Actualités

Au fil des mois… les dernières brèves de notre veille sur la reforme de la formation professionnelle


La loi du 5 mars 2014 bouleverse le paysage de la formation : création du Compte personnel de formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnel (CEP), réforme du financement de la formation, impacts sur les OPCA et Opacif, nouvelle gouvernance, autant de changements importants que nous abordons dans cette page.


Le Compte personnel de formation

Effectif depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) permet de choisir une formation qualifiante favorisant l’évolution professionnelle et en réponse aux besoins du marché de l’emploi.
Il est ouvert à toute personne, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu'un contrat d'apprentissage est signé).
Destiné aux bénéficiaires, aux employeurs ainsi qu’aux professionnels de la formation, le site « Mon compte formation » permet de créer et gérer son compte et d’obtenir des informations sur le Compte personnel de formation.

 


Ressources sur la réforme de la formation

Fruit de la négociation entre les partenaires sociaux, la loi du 5 mars 2014 fait l'objet de nombreux textes d'application. Nous vous proposons une sélection actualisée de ressources sur le sujet : accords nationaux interprofessionnels (ANI), texte de loi, décrets ainsi que quelques ressources comme des dossiers, des vidéos, un quizz…


Réforme de la formation. Les acteurs s'expriment

Les principaux acteurs de la réforme détaillent leurs points de vue et attentes vis-à-vis de la réforme, au travers de 5 vidéos proposées par le réseau des Carif-Oref.