Principaux résultats régionaux de l’enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le maintien à distance de l’activité de formation

Télécharger en pdf

Dans le contexte de crise sanitaire du coronavirus, le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité faire le point sur la situation de l’ensemble des établissements de formation et CFA, ainsi que sur les solutions et ressources dont ils disposent pour assurer des formations à distance et leurs besoins non couverts à date. Cette enquête a été réalisée au cœur de la crise sanitaire, du 7 avril au 6 mai 2020.

Ce document est une synthèse régionale présentée dans le cadre de la conférence des organismes de formation en Bretagne le 19 juin 2020.
Il comprend les principaux résultats régionaux de l’enquête réalisée en lien avec le réseau des Carif-Oref, portant sur différentes thématiques :

  • Quels impacts de la crise sanitaire sur l’activité ?
  • Quelles mesures prises par les prestataires de formation pour permettre la continuité pédagogique ?
  • Quelle part des formations étaient déjà réalisées à distance ou ont pu être basculées vers la FOAD pendant la crise ?
  • Quelle est la part des apprenants en mesure de suivre les formations à distance ?
  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les prestataires de formation, les formateurs, les apprenants ?
  • Quels sont les outils mobilisés pour maintenir le contact avec les apprenants et digitaliser les formations ?
  • Quel sont les besoins d’accompagnement exprimés (pendant la crise sanitaire, et après) et quelles sont les difficultés anticipées dans la perspective de la reprise de l’activité ?

Pour aller plus loin :
Résultats détaillés (France entière) sur le site du Réseau des Carif-Oref
Résultats détaillés régionaux