Note trimestrielle relative à la conjoncture des territoires (Commission Territoriale Emploi Formation - CTEF) 3e trimestre 2021

Thématique : Contexte breton

Les éclairages conjoncturels sur les incidences de la crise sanitaire pour les territoires bretons sont aujourd’hui essentiels aux actions pilotées par les 14 Commissions territoriales emploi-formation (CTEF).

Le GREF Bretagne édite, en collaboration avec l’URSSAF, une collection trimestrielle présentant les évolutions de l’emploi et des déclarations préalables à l’embauche, en complément des indicateurs diffusés sur le site Focus emploi-formation (brique « Territoires »).

Ce quatrième numéro porte sur le 3e trimestre 2021. Il met en évidence une progression de l’emploi salarié privé marchand (hors intérim) pour la quasi-totalité des CTEF depuis le 2e trimestre 2019. Cette évolution est plus marquée en Bretagne qu’au niveau national. On note également que l’emploi augmente dans tous les secteurs d’activité.

Le nombre de déclarations préalables à l’embauche retrouve, quant à lui, quasiment son niveau d’avant-crise, avec une dynamique plus rapide qu’au niveau national.

Enfin, la crise COVID-19 ayant fortement ralenti l’économie du pays au cours de l’année 2020, il a été décidé de plutôt réaliser des comparaisons avec le 3e trimestre 2019 (et non 2020).