Note trimestrielle relative à la conjoncture des territoires (Commission Territoriale Emploi Formation) 2e trimestre 2021

Thématique : Contexte breton
Télécharger en pdf

Les éclairages conjoncturels liés aux incidences de la crise sanitaire sont essentiels pour piloter les actions des Commissions territoriales emploi-formation (CTEF) sur les territoires bretons en lien avec les politiques publiques emploi-formation.

Le GREF Bretagne édite, en collaboration avec l’URSSAF, une collection trimestrielle permettant de visualiser les évolutions de l’emploi et des déclarations préalables à l’embauche, en complément des indicateurs diffusés sur le site Focus emploi-formation (brique Territoires).

La crise COVID-19 a fortement ralenti l’économie du pays au cours du 2e trimestre 2020, c’est pourquoi les comparaisons proposées sont faites entre le 2e trimestre 2019 et le 2e trimestre 2021.

Ce troisième numéro porte sur le 2nd trimestre 2021. Il met en évidence une progression de l’emploi salarié privé marchand (hors intérim) pour la quasi-totalité des CTEF depuis le 2e trimestre 2019, plus marquée en Bretagne qu’au niveau national.  L’emploi augmente dans tous les secteurs d’activité.

À l’inverse, le nombre de déclarations préalables à l’embauche chute dans presque toutes les CTEF, quoique dans des proportions moindres que celles enregistrées au niveau national, conséquence de la baisse importante dans deux secteurs d’activité, « Hébergement et restauration » et « Services (hors hébergement et restauration) », au niveau régional.

Vous pouvez consulter ci-dessous les numéros précédents de cette collection.