Note trimestrielle CTEF relative à la conjoncture des territoires (Commission Territoriale Emploi Formation) 4e trimestre 2020

Thématique : Contexte breton

Les éclairages conjoncturels liés aux incidences de la crise sanitaire sont essentiels pour piloter les actions des territoires bretons de concertation des politiques publiques emploi-formation (CTEF  - Commissions territoriales emploi-formation).

Le GREF Bretagne édite, en collaboration avec l’URSSAF, une nouvelle collection trimestrielle permettant de visualiser les évolutions de l’emploi et des déclarations préalables à l’embauche, en complément des indicateurs diffusés sur le site Focus emploi-formation (brique Territoire).

Ce premier numéro met en évidence une contraction de l’emploi salarié privé marchand (hors intérim) pour la quasi-totalité des CTEF sur la dernière année, dans des proportions moindres que celles enregistrées au niveau national.
Le nombre de déclarations préalables à l’embauche chute sur l’ensemble des CTEF, à l’exception de celle de Redon.
Le secteur de l’hébergement – restauration, impacté par la fermeture des établissements depuis octobre 2020, enregistre sur toutes les CTEF un net recul de l’emploi et une forte contraction des déclarations préalables à l’embauche.