Note trimestrielle CTEF relative à la conjoncture des territoires (Commission Territoriale Emploi Formation) 4e trimestre 2020

Les éclairages conjoncturels liés aux incidences de la crise sanitaire sont essentiels pour piloter les actions des territoires bretons de concertation des politiques publiques emploi-formation (CTEF - Commissions territoriales emploi-formation).
Le GREF Bretagne édite, en collaboration avec l’URSSAF, une nouvelle collection trimestrielle permettant de visualiser les évolutions de l’emploi et des déclarations préalables à l’embauche, en complément des indicateurs diffusés sur le site Focus emploi-formation (brique Territoire).
Ce premier numéro met en évidence une contraction de l’emploi salarié privé marchand (hors intérim) pour la quasi-totalité des CTEF sur la dernière année, dans des proportions moindres que celles enregistrées au niveau national.
Le nombre de déclarations préalables à l’embauche chute sur l’ensemble des CTEF, à l’exception de celle de Redon.
Le secteur de l’hébergement – restauration, impacté par la fermeture des établissements depuis octobre 2020, enregistre sur toutes les CTEF un net recul de l’emploi et une forte contraction des déclarations préalables à l’embauche.