Évolution de la digitalisation des formations des organismes de formation bretons

Thématique : Contexte breton
Télécharger en pdf

En lien avec les services de l’État et de la Région Bretagne, le GREF Bretagne a réalisé au deuxième trimestre 2021, une enquête en ligne sur la digitalisation des formations, en partenariat avec la FFP-Les Acteurs de la Compétence, le SYNOFDES et AKTO, un projet financé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.

L’enquête a pour objectifs de :

  • Comprendre les stratégies de digitalisation et d’hybridation des formations ;
  • Analyser les usages du digital dans les formations en présentiel, en distanciel ou les formations multimodales ;
  • Identifier les freins et les leviers afin accompagner les organismes de formation dans le processus de digitalisation, à différents niveaux (ingénierie pédagogique, ressources humaines, compétences, etc.).

Parmi les principaux enseignements de l’enquête bretonne :

  • Près de 2 organismes sur 3 placent l’adaptation de l’ingénierie pédagogique au cœur de leur stratégie de digitalisation des formations ;
  • Si l’usage de la formation en distanciel tend à se généraliser (plus de 80% des organismes interrogés le pratique aujourd’hui), l’hybridation des formations recouvre bien d’autres modalités :
    - près de 2 organismes sur 3 recourent au digital dans leurs formations en présentiel ;
    - plus de 40% des répondants proposent des parcours en blended learning, des formations sur site ou en tiers lieux avec des outils digitaux, du e-learning tutoré à distance.
  • Si les besoins d’acquisition d’outils et solutions techniques pour la digitalisation des formations restent des sujets de préoccupation, ce sont désormais l’adaptation de l’ingénierie pédagogique pour le digital et la formation des formateurs qui constituent les principales attentes des organismes répondants.

Vous pouvez également accéder, via un lien sur ce document, à un outil de datavisualisation comportant des résultats détaillés.