Affichage de l’offre de formation des CFA-OFA sur le Catalogue des formations en apprentissage et sur les plateformes Parcoursup et Affelnet

Questions-Réponses à destination des organismes de formation

Ces informations sont fournies par la Mission interministérielle pour l'apprentissage et le Réseau des Carif Oref.


Les conditions d’intégration de l’offre de formation en apprentissage sur Parcoursup et Affelnet.

 

Le Guide réglementaire disponible sur le Catalogue des offres de formations en apprentissage fixe les conditions d’éligibilité de l’organisme de formation et de son offre.

Il précise les certifications qui doivent intégrer Parcoursup et Affelnet, celles qui peuvent le faire et celles qui ne peuvent pas.


Votre organisme de formation a réalisé son référencement auprès du GREF Bretagne, mais la formation n’apparaît pas dans le "Catalogue des offres de formations en apprentissage".

 

Vous pouvez effectuer une recherche avancée avec le numéro de votre offre fourni par OFeli précédé du préfixe « 06_ » (ex 06_1400990F) :

  

Si votre formation n’apparaît pas dans le catalogue, vous devez vous rapprocher du GREF Bretagne pour vous assurer que l'information est bien transmise au Réseau des Carif Oref (RCO).
Pour l’heure, après validation de la création de la session de formation, la formation est visible sur le catalogue dans un délai de 7 à 11 jours après l’enregistrement d’une offre (7 jours si l'opération a lieu le vendredi, 11 jours si l'offre est enregistrée le lundi).
Passé ce délai, vous pouvez contacter le GREF Bretagne pour signalement. Le RCO travaille actuellement à minimiser ce délai.

NB : l’année d’entrée en apprentissage est une nouvelle information en cours de collecte par le GREF Bretagne, son absence n’est pas bloquante pour l’affichage dans le Catalogue et pour Parcoursup. Elle l’est pour Affelnet.


Les informations sur vos formations apparaissent dans le catalogue, mais certaines informations sont manquantes.

 

Envoyez un mail à ofeli@gref-bretagne.com et au Pôle apprentissage pole-apprentissage@intercariforef.org, afin qu’une investigation conjointe puisse être déclenchée.
Indiquez lors des signalements le siret, l'UAI et le RNCP concernés.


Les informations sont visibles sur le catalogue, mais il manque l’UAI liée à votre SIRET dans la fiche organisme gestionnaire ou formateur.

 

Envoyez un mail avec le numéro de SIRET + UAI à l’adresse suivante : catalogue@apprentissage.beta.gouv.fr.


Les informations de certification Qualiopi ne sont pas à jour.

 

Le catalogue utilise directement le flux mis à disposition par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et disponible à l’adresse suivante :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/
Les données sont mises à jour automatiquement et quotidiennement. Il est inutile d’envoyer vos certificats par email à l’équipe du catalogue.

Si votre certification qualité n’apparaît pas dans le catalogue, il faut vous adresser à votre certificateur qualité afin de faire corriger la donnée.
La mise à jour sera ensuite automatiquement répercutée sur le catalogue à J+1 de la mise à disposition de la donnée par la DGEFP.

NB : sur une fiche organisme, au sein du catalogue, la certification est matérialisée par une étiquette Qualiopi qui apparaît en dessous de votre raison sociale. 


Votre formation est visible sur le catalogue, mais elle n'apparaît pas sur Parcoursup ou Affelnet.

 

Des champs descriptifs font l'objet d'un contrôle spécifique avant intégration sur la plateforme Parcoursup ou Affelnet (et qui sont peut-être à l'origine du problème) : 

  •  Date de session : Vérifiez que votre offre de formation porte bien des dates de sessions ouvertes à partir de septembre 2022 et au-delà pour être prise en compte dans les plateformes éducatives. Elles sont mentionnées sous l'appellation “période d'inscription" au sein du catalogue et visibles sur les fiches formation.

       NB : le libellé “période d’inscription” est incorrect et sera prochainement modifié.
       Il expose en réalité les périodes de début de formation.

  • Année d’entrée en apprentissage : seules les formations dont l’apprentissage est proposé en première année sont susceptibles d’être référencées au sein des plateformes éducatives.
  • Adresse du lieu de formation et géolocalisation : n’hésitez pas à corriger votre déclaration auprès du GREF Bretagne si vous observez des incohérences ou des erreurs dans ces champs qui sont utilisés par toutes les plateformes pour montrer où sont réalisées vos formations. 

        NB : L’intégration des formations en apprentissage dans Parcoursup est effectuée progressivement chaque jour.


La formation est présente dans l'onglet « non habilité RNCP » du catalogue.

 

Votre organisme de formation doit faire le nécessaire auprès du certificateur propriétaire d’une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour que ce dernier ajoute votre SIRET à la liste des organismes partenaires habilités à former sur la certification en question.
Des précisions sont disponibles dans le Guide réglementaire du catalogue (page “Catalogue des formations en apprentissage”, onglet “Guide réglementaire”, partie “Conditions complémentaires concernant la formation délivrée par un organisme éligible”).