Les rendez-vous entre acteurs bretons : Session Lab « Prépa-Apprentissage »

Retour sur la Session Lab « Prépa-Apprentissage »

Pour clore ce premier cycle de Sessions Lab, des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et les lauréats de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) Prépa-Apprentissage se sont réunis le mardi 21 juin 2022.

Les objectifs des Sessions Lab sont de favoriser l’interconnaissance entre acteurs, de mieux connaître les projets d'expérimentation financés dans le cadre du PIC, d’impulser des communautés d’entraide entre lauréats et de contribuer à la valorisation et l’essaimage des actions.

Ces rencontres sont organisées par la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne, avec l’appui du GREF Bretagne, en lien avec  Notre communauté La Place Bretagne et du Ti Lab, le laboratoire d’innovation publique breton.

Avec une participation record, cette quatrième matinée réunissait une trentaine d’acteurs ainsi qu'une douzaine de personnes impliquées dans les projets Prépa-Apprentissage. Ce format renouvelé de rencontre hybride, en présentiel, pour les lauréats, et en visioconférence, pour les acteurs et partenaires, a donné lieu à de riches échanges entre la salle et les participant·e·s connecté·e·s. Des questions intéressantes ont pu être soulevées, telles que la visibilité de l’offre Prépa-Apprentissage dans les bases de données du GREF Bretagne, d’IDÉO et de Pôle emploi ou encore les spécificités de certains publics allophones, en situation de handicap ou d’illettrisme.

Qu’est-ce que la Prépa-Apprentissage ?

Menée de novembre 2017 à janvier 2018, la concertation pour le développement de l’apprentissage a fait consensus sur la nécessité d’offrir un « sas » aux jeunes, notamment aux plus vulnérables d’entre eux, afin de mieux préparer leur entrée en apprentissage. L’objectif est en effet de leur offrir un accompagnement spécifique les préparant à intégrer une formation en alternance et le monde de l’entreprise.  

Quels en sont les enjeux ? 

La Prépa-Apprentissage a pour finalités de :

  • Permettre à des jeunes, insuffisamment préparés aujourd’hui, de réussir leur entrée en apprentissage dans des secteurs ou métiers à forts besoins de recrutement ; 
  • Contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage ; 
  • Sécuriser l’élaboration du projet et mieux préparer le parcours en apprentissage, pour en garantir la réussite

Quel est le public bénéficiaire ? 

Les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage sont concernés et plus spécifiquement : 
• Les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ; 
• Les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;  
• Les personnes porteuses de handicap.

 

Découvrez les lauréats bretons : 

  • La Prépa-Apprentissage Finistère – CCI de La Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest
  • #DémarreTaStory avec les Maisons Familiales Rurales
  • Prépa-Apprentissage Solacroup
  • Start'App Morbihan
  • Start'App 35
  • Prépa-Apprentissage Afev
  • De la fourche à la fourchette du CFA La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier
  • La Prépa-Apprentissage industrie de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) / CFAI de Bretagne
  • La Prépa-Apprentissage des métiers de l’accompagnement et du soin en Bretagne de l’ARFASS BRETAGNE
  • #KiffeTonProjet de l’ANFRA et AKTO
  • La Prépa-Apprentissage du secteur hygiène, propreté et environnement du CFA propreté INHNI OUEST

Le jeu des 7 Prépa-Apprentissage

Lors de cette Session Lab, l’équipe d’animation a proposé aux lauréats de s’essayer à un jeu de questions/réponses sous forme de cartes. Chaque personne a tiré au sort un numéro ainsi que le nom du projet, puis a posé ses questions à la personne représentant la Prépa-Apprentissage.

Le support de présentation des projets est disponible ici.

7 porteurs sur 11 étaient présents.

Les ateliers d’entraide et les enjeux autour des actions

L’après-midi était consacré aux ateliers d’entraide, également appelés ateliers de codéveloppement. Cette approche utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs, grâce à l’écoute et aux témoignages de chaque personne présente.

Chaque personne énonçait un questionnement, puis le groupe votait afin de choisir lequel serait traité lors de cette séance. Les thématiques proposées étaient variées :

  • La difficulté à cartographier, à faire du lien avec les partenaires d'un territoire et la coexistence de nombreux dispositifs
  • L'intégration et l'accompagnement de certains publics : la définition des personnes ressources pour un éclairage ou une aide à l’accompagnement de publics tels que les moins de 16 ans, les allophones, les mineurs non accompagnés, les personnes porteuses de handicap ou de troubles psychologiques
  • La fréquentation des informations collectives et la lutte contre le décrochage du dispositif
  • La difficulté à positionner la Prépa-Apprentissage dans l’offre de formation et l’organisation du CFA
  • Le sourcing
  • Le choix des lieux d’implantation
  • La mobilité et le logement
  • La rémunération
  • Le renouvellement du thème des ateliers

Lors de ces ateliers, les lauréats ont partagé des expériences autour du développement de la notoriété des Prépa-Apprentissage, via une meilleure communication envers les potentiels bénéficiaires, leur entourage, les partenaires et une cartographie des acteurs.

Quelle est la suite pour les lauréats ?

Ces Sessions Lab ont confirmé le souhait commun mais aussi la nécessité de réunir les acteurs et les lauréats afin d’échanger autour de ces thématiques partagées. À la suite de cette journée, quelques pistes de réponses aux problématiques soulevées se dessinent telles que le partage de cartographies d’acteurs ou encore la possibilité de saisir l’offre de formation sur la plateforme OFeli et des prises de contacts sont en réflexion.

 

Rendez-vous le mardi 18 octobre prochain de 11h à 12h pour en savoir plus sur l’appel à projets et découvrir le nouveau témoignage de l’un des porteurs, lors de l’épisode #2 du webinaire « Les Voix de l’insertion en Bretagne »

Pour aller plus loin : 
Rendez-vous sur Notre communauté La Place Bretagne : la plateforme collaborative des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation. 
Sur cette communauté, vous pourrez découvrir les lauréats d'appels à projets du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), échanger et collaborer avec les acteurs de la région grâce à un forum, un annuaire, des rendez-vous dans l’agenda, etc. 
- Le support de présentation de la Session Lab, disponible sur Notre communauté La Place Bretagne
Lire l’article sur la Session Lab « Intégration professionnelle des réfugiés » 
Lire l’article sur la Session Lab « Repérer et mobiliser les publics dits invisibles »
- Lire l’article sur la Session Lab « 100% inclusion : la fabrique de la mobilisation » 
Le replay du webinaire « Les Voix de l’insertion en Bretagne » épisode #1
Toutes les actualités du PIC et les témoignages de porteurs de projets