Université. Rentrée 2020 : Rennes 1 s'organise pour "la réussite de chacun" : formation hybride, tutorat...

L'enjeu est de taille pour la rentrée de septembre 2020 : accueillir et former les 30 000 étudiants de Rennes 1 dans le respect des gestes barrières.

L'université a fait le choix de la formation hybride mixant présentiel et distanciel, tout en favorisera au maximum la formation à distance et les outils numériques (visioconférence, tchat, webinaire...). Un même cours pourra ainsi être diffusé dans plusieurs amphis, les contenus pédagogiques être accessibles à toute heure...

L'ensemble des salles, amphis est actuellement jaugé et les sens de circulation étudiés.

Les quelque 6 000 nouveaux inscrits pourront suivre, dès le début juillet, des "conférences en ligne animées par les responsables de formations pour les acculturer sur la vie du campus, les conditions d'accueil...". Et ils pourront être accompagnés grâce au tutorat qui s'intensifie avec le doublement du "nombre d'emplois étudiants (de 350 à 700)" dédiés à cette mission.

Pendant le confinement, plus de 150 tutoriels ont été mis en place et "plus de 1 000 participations à des formations en ligne" suivies comme celles pour "concevoir un oral dans une classe virtuelle, enregistrer un diaporama, enseigner et tutorer à distance". Une enquête sur les "empêchés numériques" menée auprès de 3 000 étudiants, a montré que seuls 146 n'avaient pas d'ordinateur. A qui des ordinateurs ont été prêtés.

Source

Ouest-France, 10/06/20