Université. Rennes 1 et Rennes 2 en virtuel pour la continuité pédagogique

Les campus Rennes 1 et Rennes 2 se sont vidés de leurs étudiants. A l'exception du pôle santé, près de 7 000 personnes, dont certains étudiants renforcent les équipes soignantes d'établissements de soins, comme à Pontchaillou. Les "3e années" de pharmacie, eux, élaborent "une solution hydroalcoolique". Mais la majorité des étudiants poursuit sa scolarité à distance.

Grâce à des plateformes déjà existantes, les professeurs déposent cours et devoirs "pour animer des séances de travail avec les élèves".

"L’université de Rennes 1 dispose de son propre service, en interne, pour accompagner les enseignants dans l’utilisation de ces outils numériques. Dès la première semaine, 300 enseignants ont été formés." Et des classes virtuelles sont mises en place avec des succès au rendez-vous, comme lors de ce cours de comptabilité où près de 300 étudiants se sont connectés. Le suivi se fait par le biais de "réunions pédagogiques", mises en place une fois par semaine "pour répondre individuellement à leurs questions".

Source

Ouest-France, éd. Rennes, 27-30/03/20