Université. 10 000 places supplémentaires pour septembre

Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur, a annoncé l'ouverture de 10 000 nouvelles places pour la rentrée prochaine "dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur [...] beaucoup dans les formations courtes, les filières sanitaire et sociale ou paramédicales". Cette annonce fait suite au taux record de réussite au bac 2020, près de 95,7 % après le rattrapage.

Les soins infirmiers bénéficieront de 2 000 places supplémentaires car les demandes en paramédicales "ont été multipliées par deux ou trois sur Parcoursup" a précisé la ministre qui avait déjà annoncé la création de 3 000 places pour les formations en BTS. Cet engouement pour les filières paramédicales est, pour elle, "le reflet de la capacité de notre jeunesse à vouloir se rendre utile".

Les recteurs d'Académie sont contactés pour la création de places supplémentaires dans les licences en tension, développer des formations courtes pour que les nouveaux bacheliers complètent leur cursus de formation ou travaillent à leur projet d'orientation, et que d'autres étudiants acquièrent des compétences supplémentaires "techniques et professionnelles" avant leur rentrée sur le marché du travail.

Source

Le Télégramme, 11-21/07/20 ; Le Monde, 23/07/20