Trégor. La production dans les serres forme des saisonniers

Chaque année, les producteurs de l'Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (UCPT) peinent à recruter des salariés pour travailler dans les serres. Ils s'associent avec Pôle emploi, l'Anefa 22 (Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture) afin d'organiser une session de formation pour la 16e année.

Une Action de formation préalable au recrutement de saisonniers en production de tomates (AFPR) débutera courant février afin d'offrir une immersion de quelques heures dans les serres. Un entretien préalable est nécessaire avant le début de l'AFPR. Elle est suivie d'un mois de formation rémunérée pendant laquelle alternent la théorie et la pratique au sein d'une entreprise. Des postes en CDD à temps complet de 6 à 8 mois sont à la clé.

Fin mars, les producteurs pourront donc s'appuyer sur une cinquantaine de demandeurs d'emploi nouvellement formés. Ces actions de formation sont concluantes pour les professionnels puisque "60 à 70 % des personnes [...] formées annoncent leur retour". Et des postes en CDI sont aussi à pourvoir.

Le métier a évolué : pas de travail le soir ou encore le week-end, des outils de travail évitant le port de charges lourdes, une production qui tend à travailler le plus naturellement possible en faisant appel à des insectes auxiliaires... et la diversification de la production nécessite plus de personnels

Renseignements à Pôle emploi.

Source

Le Télégramme, 21-25/01/20 ; Ouest-France, 23/01/20