Transport. Transdev déploie Mobilité Académie, son CFA d'entreprise

Spécialiste du transport de voyageurs sur route en Franc, Transdev a créé "Mobilité Académie", un CFA d'entreprise pour recruter plus aisément ses futurs collaborateurs. La première promotion, lancée fin septembre à Saint-Etienne, se compose d'une quinzaine de jeunes de moins de 30 ans. La moitié sont des femmes.

Une seconde session se prépare, en lien avec la Société des transports en commun de l'agglomération stéphanoise, filiale de Transdev. Dans un semestre, après avoir décroché le permis D et le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route, ils se retrouveront au volant d'un bus, tutorés par des conducteurs expérimentés

Transdev prévoit de former 86 alternants cette année, 136 l'an prochain, 268 en 2022 et 500 en 2023. Pour tenir ses objectifs, il s'appuiera sur des clauses sociales et d'insertion lors des sélections des candidats. Il proposera également un CAP d'agent d'accueil et de conduite routière sur une durée d'un an. Enfin, il déploie sa Mobilité Académie dans d'autres régions : Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, Hauts-de-France, prochainement l'Ile-de-France puis une généralisation à tout le territoire.

Le groupe compte 34.000 salariés, dont 24.000 conducteurs. Il recrute chaque année 5.000 salariés, rappelle Edouard Hénaut, son directeur général.

Source

Les Echos, 09/12/20