Transport-logistique. 1 000 postes à pourvoir dans le Morbihan, dont 200 à Vannes

Huit personnes en reconversion ont débuté, à Vannes, avec ECF Roudaut, une formation de 3 mois pour devenir chauffeur routier. Outre le permis C, ils seront préparés aux métiers du transport frigorifique, de marchandises ou des travaux publics pour le compte, dans un premier temps, de Proman, une agence de travail temporaire. Ils trouveront sans problème un poste.

En effet, les tensions sur le marché de l'emploi sont importantes. Dans le Morbihan, il manquerait 1 000 salariés dans le transport logistique, dont plus de 200 rien que sur Vannes, précise Jennifer Ambroise de Pôle emploi Vannes Est. La pénurie de chauffeurs routiers est importante. Celle de conducteurs de transport routiers de voyageurs l'est encore plus.

Aftral, autre organisme de formation aux métiers du transport, confirme la situation. Ses 62 stagiaires actuels décrocheront tous un emploi à l'issue de leur formation.

Turn-over, faibles salaires et forte sollicitation du secteur avec la reprise économique expliqueraient la pénurie de main-d’œuvre.

Source

Le Télégramme, éd. Vannes, 25/11/21