Tourisme. Une POEC pour former les saisonniers de 6 sites morbihannais

20 stagiaires, pour la plupart âgés de 25 à 35 ans, viennent de débuter une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) de 3 semaines. Elle leur permettra de décrocher un CQP d'agent de loisir et de travailler, en tant que saisonnier, sur 6 sites touristiques morbihannais : le domaine de Suscinio, les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, l'Aquarium de Vannes, le Jardin aux papillons et le Domaine de Kerguéhennec.

Au programme : découverte des 6 sites, accueil, médiation culturelle, vente... L'objectif : professionnaliser des personnels qui, jusqu'à présent, sont souvent formés sur le tas, en interne. Or, les aspects de sécurité au travail, de gestions des conflits ou de prise en charge des personnes en situation de handicap ne sont pas du tout abordés. La formation y remédie.

La formation, dispensée par JMSA, est financée par l'Afdas. Les stagiaires sont indemnisés par Pôle emploi. A la clé : un CDD de 6 mois.

Stéphane Bellette, directeur-adjoint de JMSA indique qu'après "la POEC, on constate souvent que les demandeurs d'emploi intègrent des activités plus pérennes".

Près de 160 demandeurs d'emploi ont postulé pour intégrer cette POEC. 55 d'entre eux ont participé à un job-dating à l'issue duquel les 20 stagiaires ont été sélectionnés.

Source

Le Télégramme, éd. Vannes, 24/02/20 ; Ouest-France, éd. Morbihan, 27/02/20