Tiers-lieux. 80 premiers espaces labellisés "Fabriques de territoire"

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du logement ont dévoilé les 80 premiers lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en juillet dernier par le Gouvernement. La Bretagne compte 2 lieux : Concarneau et Rennes. Ces tiers-lieux, mêlant Fablab, espaces de coworking, living lab ou friches culturelles, sont installés dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zones rurales.

D'autres devraient suivre d'ici 2021 avec un objectif de 300 lieux labellisés. Ils bénéficieront tous du plan national doté de 45 millions sur 3 ans qui doit les aider à trouver un modèle économique. Car le Gouvernement l'a bien compris : ces lieux contribuent à l'aménagement du territoire et au développement économique local.

Un Conseil national des tiers-lieux, réunissant 63 acteurs, a planché sur les pistes à creuser pour atteindre la rentabilité économique : formation au métier d'animateur de tiers-lieux, coût des loyers, problèmes juridiques...

Un fonds de 100 000 euros abondera les 32 premières Fabriques numériques, dont Concarneau fait partie. D'autres fonds compléteront le programme gouvernemental : 50 millions d'euros financés par Action Logement et 50 millions d'euros du fonds Amundi/Anru exclusivement fléchés sur les quartiers prioritaires de la ville.

Source

Les Echos, 04/02/20