Territoires. 109 collectivités bretonnes labellisées "Petites villes de demain"

Maintenir l'habitat ou le rénover, développer les commerces de proximité, planifier un nouvel urbanisme... le programme national "Petites villes de demain" débloque des fonds pour aider les territoires à s'adapter. En Bretagne, 109 collectivités, dont 35 de moins de 3 500 habitants, bénéficieront des crédits de la relance pour financer leurs projets qui contribueront aux 3 priorités du plan : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. 30 communes sont concernées pour le Finistère, 29 en Ille-et-Vilaine, 26 dans les Côtes d'Armor et 24 dans le Morbihan.

L'accent est mis sur les petites communes qui "ne disposent pas toutes des services ou des moyens humains nécessaires pour finaliser et mettre en oeuvre les projets décidés par les élus", explique Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires. Un premier travail de recensement est confié à l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui, ensuite, collabore avec les départements concernés.

1 000 villes de moins de 20 000 habitants sont concernées en France, pour un budget de 3 milliards d'investissement sur 6 ans.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, 22/12/20