Social. Un bureau mobile pour accompagner les habitants du pays COB

Depuis avril, 2 travailleuses sociales, Chantal Faujour et Marie-Laure Diraison sillonnent les routes de Centre Ouest Bretagne dans un camping-car baptisé COB'Mobile pour aller à la rencontre des personnes en difficulté sociale. Elles les accompagnent dans la recherche, l'accès et le maintien dans un logement, les démarches administratives, la citoyenneté, l'insertion professionnelle, la mobilité, la médiation familiale...

Ce dispositif, expérimental, a été inauguré le 29 janvier par Ludovic Magnier, Commissaire breton à la lutte contre la pauvreté. Il complète les autres outils d'accompagnement présents sur le territoire, comme le logement d'urgence, rappelle Hélène Guillemot, adjointe chargée des affaires sociales. Cette mesure de proximité "permet de fournir un accompagnement global individuel et renforcé (AGIR) et éviter les ruptures", indique Joëlle Quéguiner, directrice du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Morlaix.

Il a nécessité un budget de 80 000€, financé par la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), la Fondation Abbé-Pierre, le Crédit Agricole de Bretagne, AG2R La Mondiale, Poher Communauté et la Fédération des acteurs de la solidarité.

Le dispositif essaime sur la région de Brest et de Quimperlé, précise Valérie Kalbacher, de la DDCS.

Renseignements : CCAS de Carhaix : 02 98 99 34 70 ou CDAS : 02 98 99 31 50 ou Mission locale : 02 98 99 15 80

Source

Le Télégramme, 29/01/20