Social. Rennes 1 se dote d'une épicerie solidaire

Parmi les 10 projets étudiants soumis au vote du 1er budget participatif de l'université Rennes 1, celui de l'épicerie gratuite pour les étudiants a remporté le plus de suffrages. Etienne Gil, président de l'association étudiante Epifree porteuse du projet annonce vouloir distribuer "des produits alimentaires, sans conditions de ressource, au moins une fois par semaine". La démarche s'inscrit dans une logique sociale, environnementale et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Rennes 1 s'inspire de l'université Rennes 2 qui a lancé, l'an dernier, la première épicerie étudiante totalement gratuite de France. Si Rennes 1 a près de deux fois moins d'étudiants boursiers (24 % contre 42 %) que Rennes 2, les votes étudiants en faveur de ce projet mettent en avant la "solidarité étudiante" et le rôle joué par les étudiants "sur la vie du campus", indique Anne-Carole Poirier, vice-présidente étudiante à Rennes 1.

L'épicerie gratuite dispose d'un budget de 14 000€ pour "acheter du mobilier, des réfrigérateurs mais aussi un vélo cargo pour aller chercher les invendus de supermarchés sans avoir d'impact sur l'environnement", précise Etienne Gil. L'épicerie cherche désormais un local sur le campus de Beaulieu pour ouvrir en septembre.

Source

Ouest-France, 21/02/20