Senior. Les propositions du rapport Bellon-Mériaux-Soussan

Sophie Bellon, présidente du Conseil d'administration de Sodexo, Olivier Mériaux, ancien directeur de l'Anact et Jean-Marie Soussan DRH de Bouygues Construction ont remis à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, leurs propositions pour favoriser l'activité professionnelle des travailleurs expérimentés. "Il y a urgence à agir", indiquent-ils.

Bien qu'en hausse depuis les années 2000, le taux d'emploi des seniors français reste loin de la moyenne européenne (52,1 % contre 58,7 % pour les 55-64 ans, 31 % contre 44,4 % pour les 60-64 ans). Les seniors souffrent également du chômage : 6,5 % en 2018 pour les 55 ans et plus contre 4,3 % en 2017. Et ils rencontrent des difficultés plus importantes que les autres pour retrouver un emploi. Sur la période 2016-2018, près de 28 % des personnes âgées de 60 ans ne sont ni en emploi, ni à la retraite, faisant augmenter le nombre de seniors bénéficiaires de l'assurance-chômage ou de minimum social (RSA...).

Parmi les 40 préconisations, assez techniques sur la santé au travail, sur les transitions et mobilités professionnelles, les auteurs invitent à réaliser une transformation culturelle pour changer les regards sur les seniors et la gestion des compétences de ces travailleurs expérimentés. Ils appellent à définir une "stratégie nationale" animée par "une délégation interministérielle au vieillissement actif".

Source

Les Echos, Le Monde, 15/01/20