Repérage des Invisibles. Les outils de la Mission locale de Vitré

La Mission locale du pays de Vitré est engagée dans le repérage des "Invisibles", ces 16-25 ans, aux profils divers ni en emploi, ni en formation, ni au chômage et inconnus du Service public de l'emploi. Pour mener à bien cette mission, elle fait appel à un Promeneur du Net, en charge de les identifier. Il sera prochainement appuyé dans cette mission par La fourmilière, une plateforme numérique qui présentera une large palette d'activités.

Car, souligne Bruno Maisonneuve, directeur de la Mission locale, "il faut être plus ludique et inventif", de surcroît avec le contexte sanitaire actuel.

Au-delà des outils et de l'action numérique, les relations entre pairs sont aussi utilisées. Dans chaque canton, 5 jeunes en service civique, en contact avec les clubs, les associations ou les commerçants, sont à l’œuvre pour identifier ces Invisibles.

Par ailleurs, la structure aimerait développer une fonction d'écoute psychologique, mission autrefois réalisée par le Point d'accueil et d'écoute jeune (PAEJ) de Vitré.

Enfin, le travail de repérage des Invisibles ne peut se faire sans partenariat. La Mission locale souhaiterait mobiliser de nouveaux acteurs et investir de nouveaux lieux afin de capter, au plus près, ces jeunes.

Source

Ouest-France, éd. Vitré, 27/09/20