Plus de 2 000 emplois à pourvoir dans les industries agroalimentaires en Bretagne

Avec environ 75 000 salariés, l'agroalimentaire breton représente 8 % des salariés de la région, indique Frédéric Sévignon, directeur de Pôle emploi Bretagne. Les besoins de main-d’œuvre sont en progression : le nombre d'offres d'emploi a augmenté de 49 % entre juillet 2021 et juin 2022. Plus de 2 000 postes sont actuellement à pourvoir sur le site de Pôle emploi. Mais les candidats se font rares, notamment pour la conduite d’équipements de production et l'abattage et la découpe de viandes.

Les entreprises s'adaptent pour attirer des candidats : méthode de recrutement par simulation, embauche de nouveaux profils plus éloignés de l'emploi ou en situation de handicap ou encore organisation de portes ouvertes pour déconstruire les préjugés sur cet univers professionnel.

Ce sera notamment le cas, du 14 au 18 novembre lors de la deuxième édition de la Semaine nationale pour l'emploi agroalimentaire. C'est l'occasion de découvrir la variété des entreprises et des opportunités de carrière, indique Anastasia Boucheron, directrice des affaires sociales à l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Et, rappelle Marie Kieffer, déléguée générale de l’Association des entreprises alimentaires bretonnes (Abea), la possibilité de décrocher un emploi près de chez soi dans l'un des 3 000 établissements puisque "les industries agroalimentaires maillent l'ensemble du territoire".

Source

Le Télégramme, 21/09/22