Plasturgie. Agriplas ouvre son centre de formation pour recruter

"Plasti-classe", un centre de formation interne ouvrira le 3 octobre à Dinard, chez Agriplas*, filiale de Roullier spécialisée dans la fabrication d'emballages plastiques. Elle permettra à la société de former en six mois, puis de recruter, les opérateurs de production, les chefs d’équipe, les techniciens de maintenance, les monteurs régleurs, etc. qui lui manquent pour pouvoir répondre à ses commanditaires. Car ces profils, spécialisés dans l'extrusion-soufflage, se font rares. Autres difficultés : la plasturgie souffre d'un déficit d'attractivité et de nombreux départs en retraite vont prochainement avoir lieu. 

Les futures recrues se formeront à la théorie à Alençon, à l’école Polyvia, et mettront en œuvre les enseignements sur les sites de Dinan ou de Drulingen (Alsace) d'Agriplas, en fonction de leur bassin de vie. Elles décrocheront un certificat de qualification professionnelle (CQP) de conducteur de machine adapté au procédé de l’extrusion soufflage, un sésame pour leur évolution professionnelle.

Prérequis pour intégrer Plasti-classe : être majeur et avoir une appétence technique, indique Apolline Lecouvey, directrice des ressources humaines. Une quinzaine de places sont à pourvoir.

Plasti-classe proposera également, dans un second temps, des formations internes pour tous les collaborateurs.

*Dinard, Drulingen et Bellegarde-sur-Valserine (Ain) sont les trois sites d'Agriplas. 200 personnes (80 à Dinard, hors intérim) y travaillent.

Source

Ouest-France, éd. Dinard, 23/06/22