Pêche. Les criées finistériennes forment des agents polyvalents

Pour pallier les difficultés de recrutement de personnel qualifié, les 4 criées du Finistère (Brest, Morlaix, Audierne, Le Guilvinec) s'associent pour lancer une formation unique en France d'agent polyvalent. Elle vient "reconnaître un métier qui existe déjà et dont on veut valoriser les compétences", indique Gilles Simon, directeur des équipements gérés par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO) de Morlaix.

Ces compétences, qui sont pour l'instant souvent apprises sur le tas faute de formation existante, vont du déchargement du poisson au déglaçage, à l'expédition...

La formation, financée par Agefos-Pme et le Conseil régional de Bretagne, est ouverte aux demandeurs d'emploi et aux salariés du privé. Elle débutera le 18 novembre pour une durée de 4 mois. 12 places sont à pourvoir : 4 à Roscoff et Brest, 2 à Audierne et au Guilvinec.

Les stagiaires appréhenderont toute la chaîne d’approvisionnement du poisson, du débarquement à l'assiette du consommateur. Ils passeront également les certifications Caces, Prap (prévention des risques liés à l'activité physique) et SST (sauveteur secouriste du travail). A la clé : un CDD de 8 mois dans les criées partenaires. 8 personnes ont déjà candidaté pour faire partie de l'aventure. Seul prérequis : "être physiquement apte au travail en criée qui est rude", précise Céline Creignou, responsable formations longues à la CCIMBO de Morlaix. A terme, cette formation pourrait devenir "qualifiante avec un CQP".

Une session de recrutement aura lieu le 5 novembre.

Contact : Céline Creignou : 02 98 62 29 65 ou celine.creignou@bretagne-ouest.cci.bzh

Source

Ouest-France, Le Télégramme, 30-31/10/19