Pays de Lorient. Qui sont les chercheurs d'emploi ?

L'Audelor vient de publier une enquête sur les chercheurs d'emploi du nouveau pays de Lorient. 600 personnes de plus de 18 ans ont été sondées entre octobre et novembre 2019 : les 3/4 étaient inscrits à Pôle emploi, les autres étaient en poste mais envisageaient d'en changer. 53 % étaient des femmes. 29 % avaient moins de 30 ans.

41 % du panel a un niveau de formation inférieur au bac, 36 % ont bac+2 minimum. 31 % ont moins de 1 000€ mensuels de revenus dans le foyer. Par ailleurs, la moitié des inscrits à Pôle emploi était récemment en poste ou allait reprendre un emploi.

41 % des sondés se déclarent prêts à travailler dans 14 métiers en tension localement.

47 % des sondés ayant moins de 1 000€ de revenus se disent prêts à quitter le territoire pour trouver un poste. Gilles Poupard, directeur de l'Audelor, rappelle que la distance moyenne domicile-travail sur le nouveau pays de Lorient est de 28 km aller-retour, ce qui pèse lourdement sur de petits salaires. Aussi, les secteurs en tension doivent se saisir de la question de la mobilité des salariés et des nouveaux collaborateurs.

Source

Le Télégramme, 27/01/20