Orientation. Trouver sa voie grâce aux PMSMP

Portrait de Martin Phillippe, jeune luthier de 21 ans qui, ne trouvant pas de métier dans sa branche, s'est reconverti grâce au dispositif de mise en situation professionnelle (PMSMP). Il travaillera désormais chez la société A.C.B de Pontivy, spécialisée dans la mécanique de précision. Il a été accompagné dans sa démarche par Pôle emploi Pontivy auprès duquel il bénéficiait au préalable d'un accompagnement intensif.

En septembre, lors d'une visite au forum emploi de Pontivy, il découvre, "motivé et curieux", le stand d'A.C.B. Catherine Bouché, directrice de l'entreprise, fait face, au même moment, à des difficultés de recrutement.

Grâce à la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), il réalise un essai concluant dans l'atelier de métallurgie. Le jeune homme y retrouve "l'aspect manuel de la lutherie et [les] techniques de fraisage qu'il avait appris [...]". Enthousiaste, l'entreprise lui propose une formation interne, entamée il y a quelques jours. A son issue, en décembre, A.C.B lui proposera d'emblée un CDI.

Source

Ouest-France, éd. Pontivy, 19/10/18