Orientation. Comment les lycéens perçoivent l'industrie ?

500 lycéens en séries scientifiques et technologiques ont été sondés par OpinionWay pour Arts et Métiers, une école d'ingénieurs, sur leur perception de l'industrie. 83 % des jeunes gardent une bonne image du secteur, un chiffre en recul d'1 % par rapport à février 2020 mais en progression de 3 % par rapport à 2019. Cette bonne image est due, selon les auteurs, à la mobilisation sans faille des entreprises industrielles pendant la crise (production de masques, surblouses et de gel hydroalcoolique).

Mais si 63 % des jeunes ont confiance dans l'avenir de l'industrie, seuls 61 % se disent prêts à y travailler. C'est 6 % de moins qu'en février 2020. Pour Alexandre Rigal, directeur d'Arts et Métiers ce repli met en évidence une "fragilité incontestable", peut être conjoncturelle, espère-t-il. Mais il craint l'impact que les nombreux licenciements à venir auront sur l'image de la filière auprès des jeunes.

Les jeunes attendent de l'industrie qu'elle se relocalise en France, qu'elle améliore nettement ses conditions de travail et qu'elle pollue beaucoup moins.

Source

Les Echos, 02/07/20