Numérique. Hausse de l'emploi salarié de 2,6 % entre 2009 et 2014

Selon une étude Pôle emploi, les effectifs salariés du numérique ont  augmenté de 2,6 % entre 2009 et fin 2014. Ses recrutements ont progressé de 10 % l'an dernier et 55 000 nouvelles embauches sont prévues cette année. Porteur, le secteur fait pourtant face à d'importantes difficultés de recrutement, notamment pour les postes d'ingénieurs, de cadres d'étude-recherche-développement en informatique et de chefs informatiques.

Cette tension sur le marché des compétences explique sûrement le taux élevé de recours au CDI (près de 95 % de salariés en CDI fin 2014 contre 88 % pour l'ensemble des salariés).

Les salariés du numérique sont plutôt des hommes (70 %), âgés de 40 ans et travaillant dans de grandes entreprises d'Ile-de-France (47 % des salariés du numérique). 1 salarié du numérique sur 10 travaille dans une TPE et près de 4 sur 10 sont employés par une entreprise de plus de 250 salariés.

Le développement du secteur devrait se poursuivre selon l'étude prospective de France Stratégie et du ministère du Travail puisqu'elle prédit que "le nombre d'emplois dans le domaine de l'informatique devrait encore progresser au cours des 10 prochaines années à un rythme bien supérieur à celui de l'ensemble des métiers". D'autre part, les techniciens et les ingénieurs de l’informatique continueront à être très courtisés "compte tenu des besoins toujours croissants en fonction d'expertise". L'emploi des employés et des opérateurs devrait quant à lui rester stable.

Source

Les Echos, 18/04/16