Nautisme. Ouverture d'une FCIL "ouvrier voilier polyvalent" à Quimperlé

A la suite d'une enquête menée par le rectorat et l’Éducation nationale auprès des voileries du grand Ouest (de Saint-Malo à La Baule) recensant une cinquantaine de recrutements d'ici 5 ans, une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) d'ouvrier voilier polyvalent ouvrira à la rentrée prochaine au lycée professionnel Roz-Glas de Quimperlé. Cette spécialisation post-bac est une première en Bretagne. Seuls les Ateliers de l'Enfer à Douarnenez proposent une formation pour adultes en reconversion.

10 stagiaires composeront la première promotion et suivront pendant 1 an, 20 semaines de cours à Quimperlé et 16 semaines de stage en entreprise. Les candidats devront être titulaires d'un bac pro des métiers de la mode et du vêtement. En effet, Caroline Normand, enseignante en métiers de la mode, souligne que "les process de fabrication sont les mêmes pour les vêtements et la voile".

L'objectif de la formation : que les stagiaires apprennent à "concevoir et réaliser les produits, en prenant des mesures sur le navire, en traçant les épures, en réalisant les découpes, en assemblant les différentes pièces, en réparant..." détaille Patrice Guérin, délégué à la formation. Ils suivront également des cours de droit, d'économie, d'anglais, de communication, de management...

Nicolas Troussel, le navigateur morlaisien en lice pour le Vendée Globe de 2020, sera le parrain de la première promotion. Les voileries North Sails, Sails Solution, All Purpose ou Le bihan sont quelques-unes des sociétés partenaires de la formation.

Plus d'information : lycée Roz-Glas : 02 98 96 19 52

Source

Ouest-France, éd. Finistère, Le Télégramme, 27-26/02/19