Nautisme. L'Afpa ouvre une formation de préparateurs de voiliers de course à Lorient

Afin de professionnaliser les préparateurs de voiliers de course, pivots essentiels des skippers, et de répondre aux besoins de la Sailing Valley, l'Afpa d'Auray ouvrira en octobre, une formation spécifique. D'une durée de 3 mois, elle disposera de 12 places et s'adresse à des demandeurs d'emploi. Elle fait suite à la demande de Lorient Grand Large, la structure qui gère le pôle course car, pour l'instant, aucune formation n'existe pour les préparateurs de voiliers de course qui apprennent sur le tas.

Cette formation, unique en France et en Europe, conforterait donc le métier mais aussi la renommée de Lorient Grand Large, qui attire de plus en plus d'écuries.

Le préparateur de voiliers de course doit être multicompétences : matelotage, accastillage, matériaux composites, électricité, mécanique, gestion de projet, plongée... mais aussi gérer la logistique (ravitaillement ou réservation des nuits d’hôtels) pour que le skipper ne se concentre que sur sa course.

Les candidats à la formation doivent être des passionnés de voile, avoir le permis bateau et posséder un esprit de compétition.

Informations : les 20 juillet et 14 septembre à l'agence Pôle emploi Marine de Lorient. Tél : 02 97 56 41 04

Source

Le Télégramme, 07/07/16