Monteur-câbleur. Ouverture d'une formation en Cornouaille

Pour pallier la pénurie de monteurs-câbleurs en équipements électriques, 6 entreprises du Finistère Sud (Barillec Marine, Omexom, Entech, EERI 29, Tuffigo-Rapidex et APF Entreprises - France handicap) se sont associées à l'UIMM, Pôle emploi, Adefim Bretagne et le Conseil régional de Bretagne pour proposer une formation. Car "il n'y a plus de formations initiales dans ce domaine. Ou alors pas de formations suffisantes", indique Tiphaine L'Hostis, responsable au pôle formation de l'UIMM.

Ouverte aux demandeurs d'emploi, elle comporte une remise à niveau de 400 heures sur 3 mois puis une alternance d'1 an dans l'une des 6 entreprises partenaires. A la clé, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM) et 8 postes dans les 6 entreprises cornouaillaises.

Une quarantaine de places sont à pourvoir. Les candidats seront sélectionnés via la méthode de recrutement par simulation.

L'an dernier, une démarche similaire a été menée sur le bassin brestois avec 3 entreprises. C'est la première fois que le dispositif se déroule sur Quimper, précise Tiphaine L'Hostis.

Renseignements : Pôle emploi Quimper : 02 98 33 81 70

Source

Le Télégramme, éd. Quimper, 24/09/19