Monteur-câbleur. Ouverture d’une formation en Cornouaille

Pour pallier la pénurie de monteurs-câbleurs en équipements électriques, 6 entreprises du Finistère Sud (Barillec Marine, Omexom, Entech, EERI 29, Tuffigo-Rapidex et APF Entreprises – France handicap) se sont associées à l’UIMM, Pôle emploi, Adefim Bretagne et le Conseil régional de Bretagne pour proposer une formation. Car « il n’y a plus de formations initiales dans ce domaine. Ou alors pas de formations suffisantes », indique Tiphaine L’Hostis, responsable au pôle formation de l’UIMM.

Ouverte aux demandeurs d’emploi, elle comporte une remise à niveau de 400 heures sur 3 mois puis une alternance d’1 an dans l’une des 6 entreprises partenaires. A la clé, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM) et 8 postes dans les 6 entreprises cornouaillaises.

Une quarantaine de places sont à pourvoir. Les candidats seront sélectionnés via la méthode de recrutement par simulation.

L’an dernier, une démarche similaire a été menée sur le bassin brestois avec 3 entreprises. C’est la première fois que le dispositif se déroule sur Quimper, précise Tiphaine L’Hostis.

Renseignements : Pôle emploi Quimper : 02 98 33 81 70