Mobilité. Loudéac communauté mise sur le covoiturage pour développer son attractivité

Après avoir adhéré, il y a quelques mois, à Ouestgo, la plateforme de covoiturage solidaire et de proximité, Loudéac communauté Bretagne centre (LCBC) poursuit son action en faveur du covoiturage en signant une convention de partenariat avec l'association Ehop. L'objectif de la démarche : "rendre attractif notre territoire, développer les déplacements doux [...] et faciliter les trajets domicile-travail et l'insertion professionnelle", détaille Xavier Hamon, vice-président de LCBC.

En effet, sur le territoire, "les transports en commun sont quasiment insignifiants, le réseau ferroviaire est inexistant. Nous bénéficions simplement du réseau Tibus et de la ligne régionale. Ainsi que du réseau Pouce dans le Mené", précise-t-il.

La convention nouvellement signée avec Ehop va permettre de lancer des actions sur le terrain, d'aller à la rencontre des habitants et des entreprises "pour les inciter au covoiturage", indique Lenaïg Lharidon, coordinatrice d'Ehop. Car, Joseph Sauvé, en charge de la mobilité à LCBC l'admet : "on a décidé d'adhérer à la plateforme Ouestgo mais les gens ne s'inscrivent pas... Quand on essaie de mettre en place quelque chose d'alternatif, s'il n'y a pas d'animation derrière, cela ne marche pas".

Ehop et LCBC envisagent donc de cibler d'emblée 4 ou 5 entreprises rencontrant des difficultés de recrutement et qui ont une taille suffisante pour organiser des solutions pérennes de covoiturage. Ensuite, un plan d'actions sera décliné sur tout le territoire de LCBC.

Source

Le Télégramme, Ouest-France, 14-15/06/19