Mobilité. Financer son permis de conduire avec la Mission locale de Lannion

La Mission locale de Lannion, Lannion-Trégor Communauté, le Crédit Agricole et l'auto-école CER Les Bruyères de Lannion s'associent pour proposer aux 18-29 ans du territoire, un micro-crédit pour financer les leçons de conduite. Le dispositif "Mon permis, mon emploi" doit aider les personnes déjà titulaires de leur code et ayant un projet d'emploi, à décrocher le fameux sésame.

Ils obtiendront un crédit sans frais, sur 32 mois, pour payer 44 heures de cours de conduite. Ils pourront commencer à le rembourser à partir du 9ème mois de prêt, "ce qui laisse le temps de passer son permis puis de débuter son emploi [...]".

Pour rappel, un permis coûte entre 1 500 et 2 000€. 67 % des demandeurs d'emploi de moins de 26 ans du territoire sont peu ou pas mobiles. La Mission locale a identifié 500 jeunes, suivis depuis moins d'un an, qui n'ont pas le permis de conduire.

Pour l'instant, "Mon permis, mon emploi" est déployé de façon expérimentale sur Lannion-Trégor Communauté. Si l'évaluation est satisfaisante, il sera étendu aux secteurs de Paimpol et de Guingamp.

Très investie sur le champ de la mobilité (auto-école sociale, ateliers code de la route, location de scooters et de vélos...), la Mission locale de Lannion réfléchit à la mise en place d'un micro-crédit pour aider les jeunes à acheter un véhicule.

Renseignement : Mission locale de Lannion - 02 96 46 40 09 ou lannion@mloca.fr

Source

Le Télégramme, éd. Lannion, 21/05/19