Mobilité. "Atout permis" à la rescousse des intérimaires du pays de Morlaix

Dans le pays de Morlaix, territoire rural et morcelé, la mobilité est un critère essentiel pour trouver un emploi. Les transports en commun sont insuffisants et ne desservent pas les fermes isolées ou ne correspondent pas aux horaires décalés de l'hôtellerie alors que la vitalité économique du territoire repose sur les emplois saisonniers agricoles et l'hôtellerie-restauration. Difficile aussi de mobiliser les entreprises sur le sujet car ce sont essentiellement des TPE et PME.

Par ailleurs, 10 % des intérimaires n'auraient pas le permis. Du coup, 250 CDI agricoles resteraient vacants faute de candidats.

Pour remédier à cette situation, le territoire propose, en partenariat avec la plateforme mobilité du pays de Morlaix et le Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT) le dispositif "Atout permis". Destiné aux intérimaires inscrits dans une agence finistérienne et ayant travaillé au moins 414 heures au cours des 12 derniers mois, "Atout permis" propose, accompagné par un conseiller mobilité, de réaliser un diagnostic complet (bilan de compétences mobilité et test d'évaluation à la conduite) et de dresser, si besoin, un plan de financement.

Proposé uniquement sur le pays de Morlaix, "Atout permis" devrait s'étendre au pays de Brest (janvier 2020) puis de Quimper (1er trimestre 2020).

La plateforme mobilité du pays de Morlaix a, depuis 2017, accompagné vers l'emploi plus de 600 personnes et 429 entreprises.

Renseignements : plateforme.mobilite@art29.fr ou 02 98 62 41 83

Source

Le Télégramme, Ouest-France, 10-14/12/19